Passer au contenu principal

Laxaþjóð | A Salmon Nation

Notre relation avec la nature ne définit pas seulement notre histoire, elle façonne aussi notre avenir. Pourtant, sous la surface des fjords islandais, une méthode industrielle d'élevage de poissons menace de détruire l'une des dernières régions sauvages d'Europe. Laxaþjóð | A Salmon Nation raconte l'histoire d'un pays entre terre et mer et le pouvoir d'une communauté pour protéger les lieux et les animaux sauvages qui ont contribué à forger son identité.

En savoir plus

Informations sur la livraison

Nous nous efforçons de traiter et d'expédier les commandes sous 1 à 2 jours ouvrés (du lundi au vendredi, hors jours fériés). Nous vous prions de choisir si possible la livraison standard pour réduire notre impact sur l'environnement. Si vous avez des questions sur votre commande, vous pouvez contacter notre Service client pour plus d'informations.

En savoir plus

Retours

Vous n'êtes pas sûr(e) de la taille ? Vous n'arrivez pas à vous décider entre les vestes ? Notre service client est là pour vous aider. Moins il y a d'envois inutiles, mieux c'est. Nous n'avons pas de limite de temps pour les retours et acceptons les produits de la saison en cours et de la saison précédente.

Fonctionnement des retours Commencer votre retour Service clients

S'abonner

Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur les produits, les histoires originales, la sensibilisation à l'activisme, les événements et autres.

Nos programmes de responsabilité environnementale

Pourquoi ?

Le secteur du vêtement est responsable de pas moins de 6,7 % des gaz à effet de serre émis dans le monde, et rejette environ 2 à 3,29 milliards de tonnes d'équivalent CO2 dans notre atmosphère chaque année, selon les données de Quantis. Le nettoyage et l'élimination des vêtements (trop souvent en décharge) viennent s'ajouter à cet impact, qui augmente car nous achetons de plus en plus d'articles. Si nous ne changeons pas de trajectoire (et vite), nous nous enfermerons dans les effets catastrophiques du changement climatique.

Où en sommes-nous ?

Depuis des années, nous nous efforçons de réduire notre empreinte environnementale au sein de notre entreprise et dans toute notre chaîne de valeur. Cela ne suffit pas.

Nous en sommes déjà à 100 % d'énergies renouvelables pour nos magasins, bureaux et centres de distributions (en propre et en exploitation) mais le vrai défi provient de la fabrication des matériaux, qui représente 95 % de nos émissions. Nous en prenons toute la responsabilité et nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires et fournisseurs pour préserver l'eau, supprimer les substances toxiques et réduire nos émissions à chaque fois que c'est possible.

En 1996, nous nous sommes mis à utiliser uniquement du coton cultivé de manière biologique dans tous nos produits en coton vierge, et nous continuons à utiliser le plus possible nos matériaux de prédilection, passant de 43 % dans toute notre gamme en 2016 à 88 % en 2022. (Nos matériaux de prédilection sont notamment le coton biologique et Regenerative Organic, le chanvre, le polyester recyclé et le nylon recyclé, entre autres).

Au fils des ans, nous avons cofondé ou rejoint de nombreuses coalitions progressistes pour changer l'industrie, dont la Fair Labor Association, la Sustainable Apparel Coalition et B Lab. Ce faisant, nous nous sommes collectivement consacrés à l'amélioration de la qualité de vie et de l'environnement de travail de tous les employés à travers le monde, avons utilisé des données pour identifier les problèmes les plus urgents du secteur, et avont tout fait pour trouver un équilibre entre les besoins de notre entreprise et ceux de notre société.

Et nos clients ont aussi un rôle à jouer. Nous leur apprenons à prendre soin des choses qu'ils ont déjà (avec le moins d'énergie possible) et leur rappelons pourquoi la veste qu'ils possèdent est la meilleure pour la planète. Découvrez-en plus ici.

Et ensuite ?

En tant que société, nous n'aimons pas parler des choses que nous allons faire, mais de celles que nous avons faites. Nous avons fait une exception pour nos objectifs climatiques, parce que nous voulons que tout le monde nous tienne responsable. Voici les trois grandes échéances que nous visons :

  1. D'ici 2025, nous éliminerons les fibres de pétrole vierge de nos produits et n'utiliserons que des matériaux privilégiés.
    Nous réduisons notre dépendance aux combustibles fossiles en créant des produits avec du polyester recyclé, comme nos vestes Better Sweater®. Depuis l'automne 2019, ce changement dans l'ensemble de nos produits en polyester recyclé a permis d'éviter qu'environ 69 300 tonnes de CO₂ ne se retrouvent dans l'atmosphère, par rapport à leurs homologues vierges, selon les données de l'indice Higg Materials Sustainability, version 3.6. Pour l'avenir, nous nous efforcerons d'obtenir 50 % de matériaux synthétiques à partir de flux de déchets secondaires d'ici 2025.
  2. D'ici 2025, nos packagings seront 100 % réutilisables, compostables à domicile, renouvelables ou facilement recyclables.
    Nous sommes sur le bon chemin. Pour nos étiquettes et nos packagings, nous utilisons de l'encre à base d'algues, nous supprimons le plastique et nous utilisons les QR codes pour réduire la quantité de papier des étiquettes de 45 tonnes par an.
  3. D'ici 2040, nous serons net zéro* dans tout notre entreprise.
    Nous travaillons pour réduire notre empreinte carbone vers le repère 1,5°C nécessaire, avant tout en fabriquant des produits avec moins d'impact. Comme la veste Nano Puff®, qui a été modifiée en 2020 pour intégrer une isolation 100 % polyester recyclé, réduisant de près de moitié les émissions. Nous ciblons également les émissions là où elles se produisent, dans la chaîne logistique. Nous finançons des audits énergétiques, qui permettront de mettre en place des projets efficaces de réduction des émissions chez nos principaux fournisseurs. Lorsque nous aurons réduit au minimum les émissions d'un produit et de sa chaîne logistique, nous investirons dans les solutions climatiques pour atteindre le net zéro. Mais nous savons également que cela n'est pas suffisant. La priorité n'est pas de compenser les émissions, mais de les éliminer.

Vous voulez en savoir plus sur nos objectifs ? Cliquez ici.

*Note pour tous les protecteurs de l'environnement : nous nous sommes engagés à atteindre le zéro net d'émissions de gaz à effet de serre dans l'ensemble de la chaîne de valeur d'ici à 2040, en d'autres termes, nous réduirons de 90 % nos émissions absolues de scope 1, 2 et 3. Notre objectif de réduction des émissions pour atteindre le zéro net a été validé par la Science-Based Targets initiative en avril 2023. Nos différentes sources d'émissions sont réparties en trois catégories : le scope 1 fait référence aux émissions de gaz à effet de serre qui proviennent de sources que Patagonia contrôle directement, comme les émissions des véhicules sur site et la combustion de carburant sur site. Le scope 2 désigne les émissions indirectes de gaz à effet de serre causées par l'achat d'électricité, de chaleur ou de vapeur pour notre siège social, nos magasins de détail et nos autres installations détenues et exploitées. Le scope 3 couvre les autres émissions indirectes, notamment les émissions de gaz à effet de serre provenant de la fabrication et du transport de matériaux et de biens finis qui entrent dans la composition de nos produits

Nous garantissons tous les produits que nous fabriquons.

Voir la Garantie Ironclad

Nous assumons la responsabilité de notre impact.

Découvrez notre empreinte carbone

Nous soutenons l'activisme de terrain.

Consulter Patagonia Action Works

Nous faisons durer votre équipement.

Consulter Worn Wear

Nous reversons nos bénéfices à la planète.

Lire notre engagement
Recherches fréquentes