TIM DAVIS

Cultiver l’engagement

En 1972, le conseil municipal de Ventura se réunit pour évoquer un projet de développement commercial ambitieux dans le lit majeur de la rivière Ventura, non loin de notre siège social. De nombreux scientifiques se prononcent en faveur du projet. D’après eux, la rivière ne peut pas en souffrir puisqu’elle est déjà « morte ». Mark Capelli, un jeune étudiant qui se décrit comme « Ami de la rivière Ventura », projette alors un diaporama illustrant la vie qui peuple encore la rivière et ses abords : anguilles, oiseaux, ratons laveurs... Il affirme que l’on peut toujours voir une cinquantaine de truites arc-en-ciel qui remontent le courant chaque année lors de leur migration. Sa présentation est un succès et le projet finit par être rejeté.

La victoire de Capelli nous montre la puissance que peuvent avoir les actions militantes locales. Depuis, au travers de notre participation à 1% For The Planet®, nous avons fait don d’environ 74 millions de dollars, sous forme d’argent ou de services en nature, à des milliers de groupes qui œuvrent à la protection de la planète par des actions locales :

  • Suppression de barrages
  • Restauration de forêts et de rivières
  • Recherche de solutions au changement climatique
  • Protection des principaux habitats terrestres et marins
  • Protection des espèces végétales et animales menacées et en voie d’extinction
  • Promotion d’une agriculture locale, durable et biologique

Ces groupes emploient souvent moins de cinq personnes ; certains fonctionnent exclusivement grâce au bénévolat. Plutôt que de remettre de grosses sommes à quelques organisations, nous attribuons tous les ans des subventions modestes (chacune pouvant atteindre 12 000 dollars) à des centaines de groupes pour qui cet argent peut faire toute la différence.

Conscients que notre société utilise des ressources naturelles et produit des déchets, nous reconnaissons notre impact sur l’environnement et nous avons à cœur de rendre à la nature ce qu’elle nous donne. Pour nous, il ne s’agit pas d’être charitable ou philanthrope, mais simplement de prendre en charge le coût de notre activité. C’est comme si nous reversions une taxe à la planète.

Nos subventions et aides environnementales en chiffres

7,1 MILLIONS : Le montant, en dollars, de nos dons en faveur de la protection de l’environnement au cours de cet exercice
78 MILLIONS: L’équivalent en dollars des sommes et des services en nature que nous avons donnés depuis les débuts de notre « taxe pour la planète » en 1985
824 : Le nombre d’organisations écologistes ayant bénéficié d’une subvention environnementale Patagonia cette année
5 : Les méga-barrages qui ne seront pas construits sur les rivières Baker et Pascua, au Chili, grâce à l’effort international auquel nous avons participé

Pour connaître toutes les actions auxquelles Patagonia a participé en 2016, vous pouvez consulter la (jolie) brochure numérique sur nos initiatives environnementales et sociales. Pour savoir comment votre entreprise peut, comme Patagonia, reverser 1% de ses ventes aux organismes qui s’engagent pour leur communauté, rendez-vous sur 1% For The Planet.